graines germées

Pourquoi manger des graines germées ?

 

Les graines germées sont certes devenues un excellent moyen d’apporter de la fraicheur et de la couleur dans nos assiettes, mais elles possèdent un autre véritable atout : celui d’apporter à notre corps de nombreux bienfaits.

 

Si vous pensez que la consommation de graines germées et de jeunes pousses est un effet de mode ou une spécialité réservée aux végétariens, vous vous trompez ! De plus en plus de professionnels de la santé recommandent de les intégrer dans notre alimentation pour leurs divers bienfaits. Nous vous expliquons lesquels :

 

#1. Il n’existe pas de nourriture plus vivante !

Leur efficacité s’explique par le fait que ces graines sont vivantes. Eh oui, les graines germées sont composées de tout ce qu’il faut pour donner vie à de futurs végétaux. En les consommant entièrement, nous nourrissons notre organisme de nombreux minéraux et vitamines présents dans leurs graines et racines, originellement produites pour le développement de la plante ou de l’arbre.

 

#2. Le processus de germination

Le processus de germination, c’est-à-dire lorsque l’embryon végétal croît en utilisant les réserves de la graine, est l’une des principales raisons qui justifie les incroyables bienfaits des graines germées. En effet, c’est le processus qui leur permet d’accroître leur énergie et leur richesse nutritionnelle (imaginez que la graine doit contenir tout le nécessaire pour assurer son développement rapide). Ainsi, lors de la germination, les quantités de nutriments contenues dans la graine se multiplient.

 

#3. Elles sont bien plus digestes

Lors de la germination, les substances nutritives des graines sont réduites en plus petites unités. Cela signifie que leur assimilation est considérablement augmentée. Par exemple, les protéines sont réduites en acides aminés et les glucides en sucre simple. Grâce à ce processus, vous pouvez atteindre un taux de protéines bien plus élevé en consommant de la nourriture beaucoup plus digeste. De plus, contrairement à elles, les légumineuses et céréales sont composées de certains acides et toxines qui compliquent la digestion. Avec la germination, ces derniers sont réduits ou même totalement éliminés.

 

#4. Un vrai remède contre les carences alimentaires 

Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires à la fois naturels et économiques ! Pleines de vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, enzymes ou acides aminés, elles sont la solution idéale pour combler les éventuelles carences de notre organisme. Aussi, les graines germées apportent un taux de chlorophylle important. Ce pigment vert des végétaux fournit à l’homme des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion, oxygènent l’organisme et ralentissent le vieillissement prématuré des tissus.

 

#5. Elles sont économiques et pratiques !

Pour finir, les graines germées constituent un aliment très sain, pouvant remplacer les nutriments contenus dans d’autres produits plus courants, mais à un prix plus que raisonnable ! Comptez en moyenne 2 à 5 euros pour un paquet de 150 à 250 grammes. Sachez qu’il est possible d’économiser davantage en faisant germer vos propres graines à la maison.

Un autre avantage de ces jeunes pousses est qu’elles peuvent être cultivées tout au long de l’année, peu importe la saison et leur environnement.

 

 

Alors qu’attendez vous pour vous y mettre ? A vos germoirs !