4-4germoirhometonaturemoutarderadisrose2



Graines germées sans risque : Les précautions à prendre

 

Consommer des graines germées sans risque, c’est possible ? Oui, mais avec précaution !

Nous vous avons récemment rapporté les bienfaits de ces petites graines riches de nutriments, mais nous tenions également à vous informer des risques sanitaires qu’elles pouvaient présenter.

 

Graines et contamination

 

Vous avez peut-être entendu parler de diverses affaires de contamination liées à la consommation de graines germées, notamment causées par la bactérie Escherichia coli. Cependant, ne vous méprenez pas ! Ces cas sont rares !

 

En effet, la germination des graines s’effectue dans un environnement humide et chaud. Or, cet environnement est aussi favorable au développement et à la multiplication rapide de bactéries. De plus, les graines sont des aliments contenant une grande quantité de minéraux, acides aminés et sucres représentant un milieu propice pour les micro-organismes. La contamination peut également provenir de l’eau utilisée pour la germination ou lors de la manipulation des graines, tout au long du processus. Enfin, les graines germées sont des aliments généralement consommés crus dans le but de conserver leurs apports nutritionnels. Toutefois, contrairement aux aliments cuits, elles ne sont pas pasteurisées par la chaleur et ne sont donc pas garanties sans bactérie !

 

Les précautions nécessaires

 

Tout d’abord, l’hygiène est capitale ! Si vous faites germer vos graines à la maison, manipulez-les avec des mains propres et assurez-vous de soigneusement nettoyer tous les ustensiles et récipients avec lesquels les graines peuvent entrer en contact (ex: passoire, bol, germoir). Aussi, n’oubliez pas de changer l’eau et de rincer vos graines tous les un ou deux jours à l’eau fraîche et surtout avant de les consommer !

 

La conservation des graines joue également un rôle primordial. Lorsqu’elles ont atteint le stade de développement voulu, conservez-les dans une boîte hermétique et placez là au réfrigérateur. 

 

Le choix des graines est aussi très important. Il peut arriver que des graines sèches soient porteuses de certaines bactéries. C’est pourquoi des précautions particulières doivent être appliquées sur les graines destinées à être consommées sous forme germée. L’AFPGG (Association Française des Producteurs de Graines Germées) a été créée afin d’établir une nouvelle charte de qualité basée sur une méthodologie de production extrêmement rigoureuse. Les graines sont contrôlées tout au long de leur production, lors de leur transport et jusqu’à leur conditionnement. Nous vous conseillons fortement de choisir des produits certifiés et reconnaissables par le logo de l’association. Home to Nature a choisi ses fournisseurs avec le plus grand soin et vous propose une gamme variée de graines produites selon cette charte qualité.

 

En respectant toutes ces précautions, vous ne courrez aucun danger. Pourquoi donc se priver de leur valeur nutritive exceptionnelle ? A vos marques, prêts, germez !