conserver-ses-graines-germées.jpg

Comment conserver vos graines germées ?

 

Il arrive parfois de ne pas consommer entièrement notre récolte de graines germées. Vous êtes tombé en panne d’inspiration pour les cuisiner ou vous vous absentez de la maison pour un moment ? Pas de panique! Voici nos conseils pour conserver efficacement vos graines.

 

Les graines germées peuvent être gardées au frais pour quelques temps sans perdre leurs goûts ni leurs apport nutritionnels. Cependant, leur bonne conservation varie d’une graine à une autre. Les graines contenant la plus grande quantité d’eau sont les graines germées dont la conservation est la plus fragile. Par exemple, les graines germées de lentille ne contiennent que 65% d’eau et se conservent ainsi relativement bien. En revanche, les graines germées possédant des feuilles, comme le radis, contiennent plus de 90% d’eau, ce qui implique une moins bonne conservation.

 

Cette conservation est possible grâce au froid qui permet de stopper la germination. Ainsi, vous pourrez consommer vos graines dans les trois jours qui suivent leur récolte avant de les incorporer dans une de vos recettes préférées. 

 

 Voici nos recommandations pour conserver vos graines dans votre frigo :

 

1)   Placez vos graines dans un sachet alimentaire ou un sachet Kraft et percez-le de quelques petits trous. Si vous n’avez pas de sachets, tout autre récipient pouvant se refermer, telle qu’une boite hermétique fera l’affaire à condition d’aérer les graines deux fois par jour.

2)   Vérifiez de ne pas laisser votre emballage complétement ouvert afin de ne pas assécher vos graines.

3)   Rincez vos graines tous les deux jours.

4)   Consommez-les dans les trois jours si vous ne voulez pas perdre leurs avantages en termes de vitamines et autres nutriments précieux.

 

Attention de ne pas compresser votre sachet pour éviter de casser vos graines!

 

 

Les problèmes que vous pouvez rencontrer :

 

Deux cas de figure peuvent se présenter lors de la conservation de vos graines au frigo.

 

-       Vous sentez une odeur de fermentation. Si vous sentez une odeur semblable à celle du foin quelques jours après avoir mis les graines au frigo, rincez vos graines avec de l’eau fraiche et consommez les rapidement (à condition que le goût soit resté le même qu’à l’origine).

-       Vous sentez une odeur de décomposition. Si vous sentez une odeur de pourriture, alors vos graines sont en décomposition (tiges brunes ou translucides). Cette décomposition peut être expliquée par une mauvaise qualité de récolte ou par des graines qui ont été emballées un peu trop humides. Dans ce cas, ne les consommez pas ! Elles ont été trop longtemps conservées !